La confiance

Développer la compétence de savoir établir, entretenir, restaurer une relation de confiance

Plus que jamais, dans un contexte déjà complexe, renforcé par la situation sanitaire inédite, l’entreprise va devoir repenser tous ses modèles de fonctionnement, dont le modèle managérial.

Toute relation professionnelle épanouissante et performante trouve sa racine dans la confiance. 

La confiance est centrale dans le fonctionnement global de l’entreprise, et notamment dans un fonctionnement managérial efficient. L’entreprise est en effet un immense jeu de relations humaines, que ce soit avec les clients, les fournisseurs, les partenaires, les collaborateurs. 

Cela apparait comme une évidence et pourtant instaurer une relation de confiance n’est pas si facile. En effet, pour un chef d’entreprise, ce qui ne se mesure pas, n’existe pas. Or la confiance est invisible, elle ne se décrète pas. Pourtant, elle se sent, se ressent, se voit parce qu’elle se vit dans la relation.

Les relations en entreprise ne sont pas des relations ordinaires. Il y a les jeux de pouvoir, les perceptions individuelles, les jalousies, toutes les situations de vie de l’entreprise et des individus qui la composent. Toutes ces complexités peuvent rendre difficile l’instauration du climat de confiance et favoriser le manque de confiance en soi.

Tout peut amener à faire confiance, comme tout peut amener à ne pas faire confiance. Pourtant le dirigeant, le manager comme le collaborateur ont tout à gagner à créer et entretenir un climat de confiance !

Alors, pourquoi la confiance ne va-t-elle pas de soi ?

  • Pourquoi est-elle si fragile, si provisoire ?
  • Comment pourrait-on dépasser les résistances à faire confiance ?
  • Quels seraient les bons indices pour savoir où en est cette relation de confiance ?

Oser faire confiance dans l’entreprise reste encore un mode managérial audacieux, alors qu’il permet de potentialiser les compétences humaines et par voie de conséquence d’optimiser la performance de l’entreprise.

Or, combien de dirigeants et de collaborateurs se sentent démunis, et ont le sentiment de subir et de ne rien pouvoir changer pour améliorer le fonctionnement global et stimuler l’engagement de leur équipe ?

Revenir à un management basé sur des relations bienveillantes, sincères et authentiques, peut tout changer !

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