C’est quoi le coaching ?

« Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions » selon Socrate

Tout le monde a entendu parler de coaching, de près ou de loin et, en même temps, tout le monde ne sait pas toujours de quoi il s’agit réellement !

Le coaching est une méthode d’accompagnement d’une personne d’un point A vers un point B, dans l’objectif d’atteindre des résultats à court terme. C’est un véritable processus vivant, créatif et transformant, qui fait appel à toutes les dimensions de l’être humain.

L’art du coaching, c’est en réalité maîtriser l’art du questionnement. Savoir poser des questions puissantes n’est pas si simple et demande une vraie posture professionnelle. La question puissante est celle qui va provoquer une prise de conscience profonde, que ce soit au niveau intellectuel, émotionnel et corporel (ou au niveau de la tête, du cœur et du corps).

Par la qualité de son questionnement et une écoute active, le coach va challenger le coaché avec bienveillance, mais sans complaisance, pour l’amener à :

  • Comprendre ses modes de fonctionnement et de communication,
  • Lever ses freins, ses croyances limitantes
  • Remettre en question sa façon de penser

C’est cette prise de conscience, qui va déclencher le passage à l’action du coaché. Parce que les blocages seront levés, le coaché pourra envisager les situations, qui lui posaient problème, avec un autre regard. Cette façon de sortir du cadre de référence habituel va ouvrir le champ des possibles. Le coaché trouver alors de nouvelles solutions, qu’il n’arrivait pas à envisager avant. 

Le coaching va donner lieu à des changements puissants et durables. Il va faire bouger les lignes de l’individu en capitalisant sur ses forces.

Le coaching permet donc :

  • d’apprendre à mieux se connaître,
  • d’éclairer les différences qui nous caractérisent
  • de découvrir ses propres clés pour être moins stressé dans son quotidien
  • de trouver la meilleure façon d’être compris de ses interlocuteurs
  • d’identifier ses besoins à satisfaire pour éviter de passer sous stress.

Mieux se connaître pour mieux communiquer, pour se sentir mieux, pour retrouver son aisance, sa fluidité, son élan et son énergie de joie.

Retour en haut